Services de robotisation

En apprendre plus sur Génik Mission Direction Distinctions

À propos

Par la conception et la fabrication de solutions complètes d'automatisation sur mesure et sa méthodologie unique, le G-KDM, notre équipe imagine, implante et innove.

Depuis plus de 25 ans, l’accompagnement du client vers l’atteinte de ses objectifs organisationnels est notre priorité. Notre gamme de services en automatisation et en robotisation s’adapte ainsi à vos besoins; de l’élaboration du concept, en passant par la fabrication et ce, jusqu’à sa mise en œuvre. Nos solutions intègrent régulièrement la manipulation de formes complexes et les technologies avancées de vision artificielle, de spectroscopie et de traitement de surfaces laser.

Notre mission

Notre équipe imagine, implante et innove, avec une méthodologie unique (G-KDM), des solutions complètes d’automatisation et de robotique sur mesure à haute valeur ajoutée pour l’industrie manufacturière aux défis de production multiples. Grâce à notre méthodologie, notre équipe expérimentée, autant à l’ingénierie qu'à la fabrication, collabore avec les clients afin de développer des solutions clés en main répondant à leurs besoins de rentabilité et de performance.

La direction

Donald Turcotte, ing.

Président - Directeur général

Président fondateur de Génik, Donald Turcotte, ingénieur, se passionne depuis toujours pour la mécanique et l’automatisation à travers la création de solutions manufacturières tangibles orientées vers l’efficience et la productivité. Depuis plus de 20 ans, il a développé des connaissances professionnelles et techniques approfondies dans le domaine du design mécanique, utilisant des concepts de machines à index ou faisant appel à son expertise éprouvée dans la cinématique continue à haute vitesse, en plus d’être à l’affût des notions de production à valeur ajoutée (PVA). Dédié à une clientèle à forte innovation, ses relations d’affaires s’appuient sur sa grande capacité d’écoute et de compréhension globale des enjeux organisationnels. Visionnaire, il s’engage activement dans l’amélioration continue afin de positionner Génik comme l’une des plus importantes entreprises de solutions d’automatisation au Québec.

Membre actif du Groupement des chefs d’entreprises, Donald est également membre du Conseil d'administration du Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (REAI).

Marc Lussier

Aviseur technique

Co-fondateur de Génik et passionné autant par le design que par la fabrication, Marc Lussier a effectué ses études en génie mécanique à la Polytechnique de Montréal.

Son aptitude à concevoir des plans complexes, soutenue par sa capacité de résolution de problèmes ainsi que ses expériences diversifiées tant en assemblage qu’en usinage, font de Marc un aviseur technique de haut niveau. Il assure en effet une étroite collaboration entre les départements de l’ingénierie et de la fabrication. Il conseille et supporte les équipes d’ingénierie dans le développement d’équipements de pointe. Son apport dans les projets complexes amène une réelle valeur ajoutée au produit et permet de solutionner efficacement les problématiques et enjeux de production.

Patrick Gariépy, ing.

Directeur de l’ingénierie, ventes et de la R & D

Patrick Gariépy est directeur de l’ingénierie, des ventes et de la R&D chez Génik, où il est à l’emploi depuis 1994. Diplômé de la Polytechnique en génie mécanique et possédant des compétences uniques en automatisation, Patrick se distingue par sa capacité d’aligner les problématiques d’affaires d’une usine avec des solutions innovatrices. Leader dans sa pratique, Patrick mobilise une équipe de professionnels et de techniciens à la réussite de défis technologiques et industriels hautement sophistiqués.

Il est d’ailleurs l’instigateur de la méthodologie de G-KDM, offrant des résultats très concluants à ses clients, notamment des secteurs de l’automobile, de l’énergie et de la transformation du métal et du plastique.

En plus de posséder une approche globale en design et d’être à l’affût des meilleures pratiques en génie, sa créativité et son ingéniosité lui ont permis de fournir des solutions de production innovatrices auprès des organisations telles que Bathium, Orica ou Sogefi.

Marc Bergeron

Directeur de la production

Marc Bergeron est directeur de la production chez Génik depuis 1995; où il y a implanté des principes LEAN d’optimisation des processus de fabrication. Ce système, soutenu par l’interaction efficiente de son équipe de fabrication avec l’ingénierie, apporte des gains importants aux produits finis. Marc s’appuie sur une équipe dévouée et polyvalente, améliorant ainsi la productivité. Possédant une forte capacité à travailler dans un environnement complexe et dynamique, il maximise l’utilisation des ressources afin de rencontrer les délais de livraison et les échéanciers.

Avant de se joindre à l’équipe Génik,  Marc a œuvré dans le domaine de la construction et travaillé sur des projets d’envergure internationale en tant qu’ingénieur civil, lui apportant une expertise en gestion de projets, en planification des travaux et en gestion des ressources humaines. Ces projets réalisés à la Baie James, en Russie et en Chine, lui ont notamment donné une vision élargie des différentes cultures et façons de faire à travers le monde.

En plus de ses activités professionnelles, Marc s’implique activement dans sa communauté, spécialement dans le domaine sportif.

Daniel Lemay, ing.

Directeur de projets

Ingénieur mécanique depuis 1995, Daniel Lemay compte plus d’une quinzaine d’années d’expérience en conception mécanique et en service conseil. Avant d’occuper le poste de directeur de projets, M. Lemay a été concepteur et chargé de projets pour diverses entreprises manufacturières lui assurant ainsi une compréhension étendue des processus et enjeux organisationnels tout comme une approche globale en design.

Il a développé au fil des années des expertises techniques sur des méthodes de production notamment sur les systèmes d’alimentation, le «web edge guilding» et l’assemblage. Ses connaissances et ses expériences sont mises à profit dans l’évaluation des projets de pointe pour des clients œuvrant dans les secteurs tels que l’automobile, le traitement du béton, les explosifs, les manufacturiers d’emballage, et plus largement, l’automatisation industrielle.

Continuellement à l’écoute des besoins, il a une grande facilité à établir des relations d’affaires à longs termes et à consolider les liens durables de manière à partager les préoccupations de ses clients aux équipes impliquées dans les différents projets.

Prix
&
distinctions

Récipiendaire du Prix Innovation Gala Zénith de la Chambre de commerce et d’industrie de St-Jérôme (2013)

Certificat Engagement Investissement Compétences de la Commission des partenaires du marché du travail (2013)

Récipiendaire du prix Gestion stratégique Gestion des ressources humaines Gala Zénith de la Chambre de commerce et d’industrie de St-Jérôme (2012)

Récipiendaire du Mérite du français dans la PME Office québécois de la Langue française (2011)

Partenaires

Partenaires de Génik